Le Yéti laisse ses traces dans l'univers escalade rando montpelliérain depuis déja un temps. Depuis combien d'années exactement ?
Nous allons fêter nos 6 ans le 21 juin prochain.
Peux-tu nous présenter les débuts de l'aventure Yéti en quelques mots ?
Passionné de montagne depuis l’enfance, je me suis consacré à l’alpinisme vers l’adolescence. Puis la découverte du bloc a bleau pour alimenter mes reves entre les étés.
Formation d’accompagnateur moyenne montagne durant mon BTS « gestion et protection de l’environnement »de 1993-1995, puis préparation de la liste de course pour le guide haute montagne.
Durant cette période, je découvre Montpellier et ses environs et apprécie pleinement les conditions météo de l’hiver, ce qui m’aide à progresser en rocher.
Mes projets évoluant, la région me plaisant, je fais des tentatives d’emploi dans les magasins de Tobie Julian et La Randonnée. Puis une parenthèse de 4 ans dans la grande distribution, avant de revenir à ma passion et d’oser l’aventure d’un magasin : Le Yéti est né
Peux-tu nous parler de ton engagement OnePercent For the Planet ?
Il me semblait difficile d’oublier tous ces moments intenses passés en montagne, puis de vivre économiquement de « Dame nature » et de ne pas défendre ses interêts et par la même occasion nos interêts à nous.
Tant que l’entreprise pourra le faire nous poursuivrons notre engagement pour le programme 1%for the planet
As-tu vécu l'explosion de la pratique en salle ?
En 1994 quand je découvre Montpellier, je grimpais sur le mur de Grabels dans l’ancien gymnase. J’ai participé aux longues discussions sur le projet de la salle de la cave coopérative. Puis trésorier du CR FFME, j’ai en effet vu le développement de l’escalade indoor.
Connais-tu la part de grimpeur résine/outdoor dans ta clientèle ?
Pas exactement mais mon ressenti clientèle est de 15% de grimpeurs purs outdoor, 20% de grimpeurs mixte régulier et 65% de grimpeurs indoor.
Il est évident qu’aujourd’hui le développement de l’escalade se fait avec l’indoor. La chose regrettable est que peu de grimpeurs indoor vont chercher leur plaisir dehors sur des vrais rochers
Depuis quelques années, les bloqueurs lodévois font parler beaucoup d'eux sur la toile. As-tu ressenti l'effet LodeveBloc depuis Jacou ?
Inévitablement. La qualité du travail autour des sites de bloc, l’esprit véhiculé par les autochtones, et la manifestation de lodeve bloc 2008 n’est pas passé inaperçu et je pense que ce we devrait rassembler du monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire